La veilleuse-map

Objectif :

Connecter les acteurs locaux de différents quartiers / Relayer l’information, entre les citoyens et la ville, entre la ville et les citoyens et entre les citoyens eux-même.

Scénario :
Je viens de m’installer à Strasbourg et c’est sur le site de la veilleuse que j’ai trouvé les renseignements que je cherchais et même plus ! j’ai consulté la carte ouverte, c’est très pratique, pour chaque icône il y a une légende et on choisit d’afficher telle ou telle catégorie, moi par exemple j’ai coché alimentation, espaces verts et transport, mais il y avait aussi santé, culture, vie de quartier, etc. et toujours avec des liens vers les site dédiés à chaque asso ou commerce, c’est bien fait. Du coup, j’ai trouvé les points de distributions d’AMAP près de chez moi, les marchés, et ah oui, j’ai trouvé un petit atelier de réparation de vélo tout près de chez moi, c’est deux jeunes étudiants qui ont monté ça y a pas longtemps, c’est super, ils se sont inscrits sur la carte ouverte et ça marche bien apparemment ! Depuis, moi je vais les voir dès que j’ai un petit problème avec mon vélo ou celui des enfants et ça me fait vraiment gagner du temps !

La veilleuse, boîte à outils

Objectif :

Stimuler l’initiative / habiliter à la gestion de projets collaboratifs / Mettre en relation les porteurs de projets.

Scénario :
La veilleuse
c’est pas juste un pôle d’information, c’est comme une petite médiathèque, mais vraiment ciblée sur la vie quotidienne et sur la vie de quartier. Tu peux trouver des livres bien sûr, mais aussi des jeux éducatifs, pas que pour les enfants d’ailleurs, et surtout il y a tout une étagère entière de guides « comment faire? », c’est des petits livrets édités par la veilleuse avec les habitants qui restituent leurs expériences et qui donnent toutes les astuces qui ont fait que ça a fonctionné. Par exemple il y a comment faire pour « organiser une AMAP », comment faire « un journal de quartier », celui là c’est l’expérience de l’association du CARDEK et leur « feuille de krut » c’est le centre socioculturel de la kruteneau… Y a des trucs étonnants hein, par exemple « organiser un pédibus dans le quartier », je connaissais pas mais c’est une super idée ! Et donc dedans on trouve tout ce qui faut pour démarrer, par exemple dans comment faire pour « créer un jardin collectif», il y a les questionnaires à distribuer pour sonder le voisinage, des infos sur les types de terrains, les types de jardins, les réglementations, etc… et puis après la veilleuse peut nous donner les contacts des assos qui font ça, et de ceux qui se portent volontaires pour donner un coup de main !

la veilleuse des idées

Objectif :

Relayer le besoin de concertation de la ville / Proposer de nouveaux regards sur un quartier / Faire émerger des idées de projets.

Scénario :

Régulièrement il y a des questions sur la vitrine de la veilleuse, et si on a des idées, il y a en permanence une boîte à l’intérieur, mais la plus part du temps ils sortent avec des papiers pour nous demander de répondre avec eux, il y a des questions très différentes, ça va du portrait chinois à des vraies questions de ville, de politique presque… ça interpelle quand tu passes devant parce que c’est souvent des questions un peu décalées, par exemple y avait « et si la kruteneau c’était un animal ? » ou « et si c’était une couleur ? » et puis des questions plus directes comme « et si vous aviez 200 euros à investir dans le quartier ? », « et si vous pouviez adopter un arbre ? » ça change tous les deux-trois mois, et c’est vrai que ça fait réfléchir… et puis à la fin de chaque question y a une petite expo dans la même vitrine, c’est assez étonnant de voir les réponses si différentes qu’il peut y avoir, et souvent c’est assez drôle !

La veilleuse ressource

Objectif :

Faciliter le travail collectif / Donner des outils de co-conception de projet / Faciliter la communication des initiatives.

Scénario :

C’est le seul espace que je connais qui est ouvert après 19h pour les habitants ! C’est la salle d’atelier/conférence qui est mise à disposition aux habitants et aux comités de rue. Tous les mardi et jeudi soir jusqu’à 23h, il suffit de s’inscrire sur l’agenda pour réserver. Nous ça fait 3 ans qu’on a créé notre petit comité de quartier, pour faire la fête des voisin, le vide grenier etc, et depuis qu’on peut aller à la veilleuse pour se réunir, on fait ça plus régulièrement et on a beaucoup plus de monde ! On a tous un emplois dans le comité, alors on a pas d’autre temps pour se retrouver que le soir… et quand on est inscrit à la veilleuse en tant que collectif d’habitants comme nous, on nous met a disposition des outils d’animation du débat, de prise de parole etc, et si on veut il y a même des petites formations pour apprendre à animer les réunions. En tant que collectif d’habitants, on a aussi droit à un petit crédit de photocopies gratuites et un poste mis a disposition avec des logiciels gratuits pour créer des prospectus. Et chaque fois qu’on fait un fly, un toute boîte, ou une affiche sur cet ordinateur, on peut le publier directement sur le blog d’actu de la veilleuse du quartier, c’est l’occasion de faire un peu plus de com et ça économise du papier !

« La veilleuse mobile »

Objectif :

Communiquer dans tout le quartier / Toucher toute la diversité des population / Proposer la participation légère.

Scénario :
Je fais mes courses le mardi matin place du marché à côté de la médiathèque parce que c’est juste à côté de chez moi, et l’autre fois je suis tombée sur l’étalage de « la veilleuse » c’était l’équivalent d’un stand de commerçant mais à la place des saucissons y avait des promos sur les infos, alors y avait des cartes avec des questions, des prospectus… et des jus de fruits gratuits! Ça a attiré l’attention de plein de gens qui se sont arrêtés comme moi, on a un peu discuté du quartier et de ce qu’il y avait autour de chez nous pour l’environnement, pour l’éducation des enfants, et pour la vie de quartier en fait. J’en ai appris pas mal! par exemple j’ai appris qu’il y a des ruches sur le toit de l’immeuble au bout de ma rue ! Et que le mec qui s’en occupe il vend son miel aux voisins pour pas cher ! J’ai trouvé ça génial et du coup je leur en ai pris une douzaine de cartes à distribuer dans ma rue!

Les veilleurs de quartier

Objectif :

Créer des liens de proximité / Installer la confiance / Écouter et proposer/ Relayer le besoin de concertation de la ville.

Scénario :

Ah oui moi je les connais bien, ils passent chez moi chaque fois qu’ils font leur tour, une fois ils achètent le journal, une fois, des cigarettes, et puis des fois ils viennent juste poser des cartes, des fly, ou me laisser des messages pour les voisins. Ils passent le lundi et le jeudi je crois. Ils s’occupent plutôt de l’espace public, la voirie, des transports, la communication, tout ça, mais ils sont toujours plus curieux que ça ! Qu’est-ce qu’on bavarde quand ils passent, des fois ils en savent plus que moi sur le quartier! En fait dans le temps on avait des concierges dans chaque immeuble, et maintenant ben on a des veilleurs pour tout le quartier !

La veilleuse de jour

La veilleuse café

Objectif :

Créer du lien social / Proposer la participation légère / Connecter les porteurs de projets.

Scénario :
Moi j’aime bien aller là-bas pendant les pauses ou entre les cours parce qu’on peut faire tout comme chez nous! On vient se f
aire notre petit thé à la cuisine et on se tient au courant de ce que la veilleuse affiche chaque jour, on regarde le programme de la semaine, on fait les petites annonces, on peut piocher dans la bibliothèque aussi… et on peut venir consulter tout ça n’importe quand dans la journée. Ce qui est sympa c’est qu’on voit pas toujours les mêmes têtes et qu’on peut discuter avec ceux qui cherchent à échanger, ça change de la cafet de la fac quoi ! Moi je suis en lettre moderne, et la semaine dernière j’ai rencontré une instit de l’école primaire et on a bien discuté , elle m’a proposer de venir dans sa classe pour animer les heures de poésie, c’est sympa non ?

La veilleuse pédagogique

Objectif :

Faire venir les famille en s’adressant aux enfants comme aux parents / Expérimenter les pratiques collectives / créer du lien.

Scénario :
Victor, il est tout juste en 6ème, il n’a pas de frère et sœur et il se plaint toujours de s’ennuyer, alors j’ai cherché des activités à lui faire faire autour de la maison, mais il aime pas tellement le sport…  Un jour on est passé devant la veilleuse et on a vu pleins d’enfants avec les mains dans la terre, on est rentré pour voir, et fait c’était la classe de CM2. La veilleuse venait d’installer un composteur collectif dans l’immeuble à côté de l’école primaire, et du coup l’école en a profité pour organiser un atelier autour du compost. D’ailleurs, c’est un partenariat avec l’asso AHBAK je crois, les habitants de la kruteneau… Bref, c’est comme ça que je me suis intéressée aux ateliers de la veilleuse. Du coup je l’ai inscrit à l’atelier de la semaine d’après, c’était « Adopter un arbre ». En fait ils proposent aux enfant d’adopter les arbres devant chez eux et de jardiner le pied pendant toute l’année. Alors ils ont construit des petits panneaux d’adoption à planter au pied des arbres et nous on a mis des lavandes, parce que j’adore l’odeur et puis lui il s’est fait deux super copains !

Les rendez-vous de la veilleuse de jour

Objectif :

Animer la vie de quartier / Faire émerger le débat / Proposer la participation légère /

Scénario :

Y a de tout dans les rencontres, moi je vais voir que ce qui m’intéresse, et puis quand les amis y vont aussi. La dernière fois c’était particulier, parce que je faisais la cuisine! En fait c’était une rencontre autour de la cuisine et l’écologie, et ils ont beaucoup parlé de lentille et de pois chiche tout ça, alors, c’est sûr que nous on connais bien, au Maroc, un des plats les plus traditionnel c’est l’Harira, c’est une soupe de lentilles. C‘était un samedi à 11h et après la conf, on a organisé le repas du midi pour tout le monde, j’ai fait l’harira, et puis on a fait un grand couscous avec des pois chiche bien sûr, c’était très convivial !

AMAP veilleuse kruteneau

Objectif :

Soutenir le réseau des initiatives locales / Donner l’exemple / Engager le quartier dans une démarche collaborative /

Scénario :

Moi je suis coordinatrice de la veilleuse kruteneau et dans l’idée de recréer du lien et d’impulser des nouvelles idées, on a voulu faire de l’espace le premier exemple de ces modes de vie collaboratifs qu’on essaie de développer, et du coup on a monté une AMAP pour le quartier. Comme ici on a un superbe préau on s’est pas posé de questions pratiques, et ça s’est fait tout seul ! La distribution, c’est juste avant les rencontres en général et du coup ça fait venir du monde, et y en a qui restent ! C’est pratique aussi, parce que tout ce qui n’est pas récupéré à la distribution on le recycle dans le buffet du midi !


La veilleuse de nuit

« Veille sous les projecteur »

Objectif :

Valoriser les initiatives locales / Connecter les porteurs de projets / Proposer de nouvelles perspectives /

Scénario :
Demain soir c’est la 3ème édition des soirées Coup de Projecteur de La veilleuse Neudorf, le thème c’est « la main verte ». Moi je suis employé du service espace vert et on m’a invité pour présenter notre travail et donner mon avis pendant le débat…ils ont aussi invité les jardins familiaux de la route du Rhin, et puis d’autres que je connais pas. Je savais pas trop ce que c’était moi les soirées « Coup de projecteur », mais on m’a envoyé un petit dossier de présentation avec un « gabarit » à remplir : 3 photos et quelques lignes de texte, c’était pas très compliqué alors j’ai dit oui. C’est la première fois que je vais faire un truc comme ça hein ! Mais bon je me suis renseigné sur ce qui s’est fait avant et on m’a dit qu’il y avait une ambiance sympa. C’est vrai que c’est l’occasion de découvrir des projets et ceux qui font des choses dans le quartier comme nous et puis de voir qui ça intéresse…

La veilleuse espagnole

Objectif :

Animer la vie de quartier / Créer un espace d’expression /

Scénario :

Un jeudi sur deux c’est l’auberge espagnole, normalement c’est la soirée des étudiants le jeudi alors moi je pensais qu’il n’y aurait que des vieux mais en fait, y a plein de jeunes qui viennent, avec leurs instruments de musique, et ils dansent, c’est super sympa, y a des mamans avec leurs enfants aussi, c’est très ouvert. Donc tout le monde ramène un petit truc qu’il a cuisiné pour manger, par contre pour boire y a que des bières et des jus de fruits, et c’est la veilleuse qui fait le bar mais c’est toujours très bon! Quand y a pas de musicien, y a quand même de la musique à la veilleuse, et c’est marrant parce que le coin bibliothèque devient vraiment un salon public !

0 Responses to “Scénarii”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :