Rencontre avec l’AHBAK

Rencontre avec Christianne Goetz présidente de l’association AHBAK

L’AHBAK (association des habitants de Bourse – Esplanade – Kruteneau), compte 35 adhérents et environ 200 « sympathisants ». Cette association est du désir des habitants de ces quartiers de transformer les usages de la place d’Austerlitz (anciennement dépôt de bus). Travaillant avec des experts ( architectes et urbanistes à la retraite et habitant le quartier), ils rédigent ensemble des « cahiers d’attentes » pour proposer de nouvelles fonctions à cette place.

L’association est à l’origine de plusieurs mouvements et prise de positions des habitants pour leur quartier, elle participe à ce titre aux réunion des conseils de quartier. Effectivement L’AHBAK se fait porte parole et médiateur des besoins et envies des habitants pour améliorer leur quartier. Après le projet de la place d’Austerlitz, c’est l’avenir des bains publics municipaux, puis celui de la manufacture des tabacs, que l’association se propose de mettre en débat avec les habitants. Au vue de l’intérêt porté à la végétation en ville révélé dans leur premier travail sur la place d’Austerlitz, L’AHBAK propose un projet de jardinage dans l’espace public et demandant d’abord l’autorisation de cultiver le pied des arbres de la place Sainte-Madeleine. Ce projet a été refusé pour des raison d’assurance des espèces qui venaient d’y être plantées, en revanche, on leur propose ce petit espace entre l’église et la rue qui est aujourd’hui le petit jardin partagé de la place.

Vous pourrez lire quelques informations en passant sur le panneau installé au bord de la parcelle. C’est pour leur expérience de jardin, mais aussi pour leur démarche auprès des habitants que j’ai demandé à rencontrer l’association. Le but étant de récolter les témoignages de plusieurs expériences de jardin partagé à Strasbourg pour collecter les trucs et astuces de chacun : à quoi faut-il faire attention ? qu’est-ce qu’il ne faut pas rater ? etc. Nous avons aussi eu l’occasion de discuter de leur technique de communication auprès des habitants, vous reconnaîtrez donc dans le « manuel des jardins partagés », la technique de la communication par mail rediffusée (chaque personne imprime pour son immeuble), l’astuce de la bourse aux plantes du jardin botanique, mais aussi la demande de plants auprès des agriculteurs fournissants les AMAP.

L’AHBAK fait aussi fonctionner un composteur collectif. C’est Joséphine de Boisséson (responsable du compost) qui prend avec moi le temps d’un entretien téléphonique à me décrire les différentes étapes de la mise en place d’un composteur collectif. A qui s’adresser ? ou poser un composteur collectif ? Comment éviter les mauvaises odeurs ? etc. Vous pourrez retrouver tous ses conseils dans le manuel des composteur collectif.

Au fil de notre discussion, j’évoque le positionnement de l’association sur le devenir des espaces disponibles de la manufacture. Ayant déjà entendu parlé des différentes négociations qui s’opèrent autour de ce bâtiment emblématique, la contribution de l’AHBAK aux décisions qui concernent la manufacture avaient déjà retenu mon attention. Désireuse de porter la voie des habitants et des intérêts du quartier pour l’amélioration de leur cadre de vie, l’association propose qu’une partie de ces futurs locaux disponibles soient mise à la disposition du réseau associatif local pour un projet d’économie sociale et solidaire. A la lecture des différents comptes rendus de leurs « Stammtisch », j’avais imaginé projeter la « veilleuse kruteneau » à la manufacture. Projet ESS par excellence, la veilleuse conviendrait aux attentes que formulent l’AHBAK. C’est pourquoi les simulations,  les maquettes et les projections seront signées « la veilleuse/Manufacture-kruteneau ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :