« Tremplin de l’initiative locale »

[ La Veilleuse est un projet dessiné dans le cadre d’un diplôme de fin d’étude en Design de Service. Les documents photos et vidéo présentés sur ce blog sont donc des supports de travail conçus pour donner à voir à la fois le processus de création et la forme aboutie que pourrait prendre le projet s’il était développé à Strasbourg.]

La veilleuse est un réseau reliant les différents quartiers de la ville de Strasbourg pour soutenir, développer le dynamisme de l’initiative locale et en faire émerger une vision globale. La carte ouverte de Strasbourg est le principal support de cette visibilité. C’est une cartographie en ligne qui révèle dans toute la ville les différents équipements, les structures, les services, et les points d’événements de la cohésion sociale et du développement local. Alimentée par les habitants eux-même, l’actualité de la carte n’est pas accessible seulement sur le net, mais retranscrite et communiquée quotidiennement aux habitants par le biais des « veilleuses de quartier. » Chaque quartier aura effectivement sa veilleuse. La veilleuse est une structure relais d’information, médiateur et animateur de quartier, mais aussi et surtout une force de proposition. Elle s’inscrit au cœur de la vie d’un quartier pour soutenir les projets d’habitants, stimuler l’expression du quartier et habiliter les citoyens à construire ensemble l’avenir de leur quartier.

La veilleuse est un espace autonome détaché de l’image véhiculée par les services de la ville. Pour autant, la veilleuse n’est pas une structure déconnectée des pouvoirs de décision. Elle travaille en étroite collaboration avec la ville qui s’implique directement dans les projets avec les habitants, les associations, les commerçants, les structures socioprofessionnelles etc. La veilleuse se fait médiateur d’un dialogue entre les politiques publiques et les citoyens, et permet la fluidification et la transparence des démarches.

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

logo-footer  np-rp-rc.di-gr-88x31-0.1

2 Responses to “La veilleuse”


  1. 1 Jean-Christophe UHL 22 février 2012 à 07:14

    Intéressant, comment peut-on vous contacter ? Nous avons lancé un télécentre expérimental sur Reichstett (www.bureau-mobile.fr) et votre démarche est très intéressante…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :