Rencontre avec Mimir, un lieu ressource autogéré

Les rencontres avec le milieu associatif local permettent petit à petit de tisser des liens et faire émerger des valeurs, autours des pratiques d’un quartier. La grande diversité des associations présentes dans les quartiers Bourse-Esplanade-Kruteneau retient mon attention et me décide à tester les outils de la Veilleuse là-bas.

Nous rencontrons alors Renaud Tchudy de  la maison Mimir, un lieu ressource alternatif entièrement autogéré, où les services rendus et les animations sont à prix libre,  entièrement basé sur la contribution volontaire. Les espaces mis en communs, les aménagements et divers matériels ont été récupérés ou reçus de dons volontaires. Les travaux engagés dans la maison Mimir n’ont effectivement pas coûté un centime aux services publics, puisque les habitants de la maison sont tous des glaneurs.

"L’association Mimir est née de la rencontre entre des personnes sans domicile et des travailleurs sociaux ayant pour objectif de créer un lieu commun d’habitation et de création. De nombreuses personnes d’horizons divers nous ont rejoint dans l’aventure. La mixité est un pari auquel nous croyons."

http://www.dailymotion.com/embed/video/xi2ff2_mimir-c-est-quoi_news
Mimir, c’est quoi? par PaulineCroquet

La Maison Mimir est un exemple de A à Z de l’autonomie pour la solidarité. Les locaux de la maison sont tous mis à disposition des associations locales pour les réunions ou le lancement de projet. Ils sont devenus par là un véritable espace de rencontre et de médiation.  C’est cette disponibilité et ce service de mise en relation que la Veilleuse doit pouvoir offrir. L’expérience de la Maison Mimir pose des questions d’implication et de gestion. C’est la confiance et la solidarité de la maison  qui permet à chacun de se sentir concerné, touché, impliqué dans le projet,  facilitant ainsi le fonctionnement collectif  et les projets participatifs de l’espace. La Veilleuse a vocation a mettre en place le même type de climat bienveillant et solidaire pour inciter les usagers du lieu à s’approprier, se sentir concerné et par conséquent,  participer.

About these ads

1 Response to “Rencontre avec Mimir, un lieu ressource autogéré”



  1. 1 Retour sur les origines de la Veilleuse … « la veilleuse Rétrolien sur 29 mars 2012 à 13:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: